20 juin 2006

Les mutinés du Bounty : Introduction

Lors de son passage a Tahiti, le Bounty, navire Anglais chargé par sa majesté la reine de ramener aux colonies britanniques le fameux arbre à pain, s'est attardé plus que prévu dans les eaux polynésiennes. Une mutinerie, contre la dureté du commandant de bord éclata. La vie Polynésienne avait chamboulé l’esprit de ces marins forgés à la rigueur de leur tache. Plutôt que les dures labeurs et la discipline, il optèrent rapidement pour la facilité de la vie sous les tropique et les charmes polynésien(ne)s. Ne pouvant resté sur Tahiti, le Bounty tenta de s’installer sur l’île paradisiaque et alors inconnue de Tubuai…

Après plus d’un mois passé sans vent, les kiteux de l’association Moorea kiteboard se sont mutinés contre ces conditions déplorables et ont opté pour le mythe de Tubuai, résidence polynésienne du dieu éole si l’on en croit les statistiques. 12 personnes dont Julien SUDRAT et Marc GONDARD se sont alors retrouvés pour une semaine sur cette île si prometteuse.

Tubuai est une île de 27 km de tour qui compte près de 2 000 âmes. L’activité principale est l’agriculture et le tourisme est peu développé. L’île compte une petite association, le Raroata kitesurf, d’une dizaine de futurs riders motivés. Le collège accueille les enfants des îles voisines qui ne connaissent que très peu le sky surf comme ils l’appèlent que par des images vues à la télévision.

Le but du voyage était de profiter du vent consistant, apporter notre soutien aux membres de l’asso locale en terme de conseils techniques et matériel et d’initier les enfants à la pratique du cerf volant et du kitesurf.

Le voyage était sponsorisé par Air tahiti pour une partie des billets d’avion, GIE Tahiti tourisme pour le photographe, Reno Fayada, et la boutique ZEF pour les cerfs volants. L’accueil et les activités étaient orchestrés par Wilson DOOM de Raroata Kitesurf et ses boyz.

Même si les conditions climatiques n’oint pas été à la hauteur de nos espérances, le trip a été riche en émotions, rencontres et découvertes pour chacune des parties. Tout comme pour l’équipage du Bounty, Tubuai n’a pas montré son meilleur visage lors de ce premier passage mais nous y retourneront très bientôt vu l’énorme potentiel de cette île.

La suite et les photos très bientôt…

Posté par nikomoorea à 04:56 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Les mutinés du Bounty : Introduction

    Pas de pot alors...

    Salut Niko...
    Plus de kite pour mois depuis des mois.
    Je suis 100% dans le surf et j'en ai RAS le BOL de la Réunion, je vais me mutiner aussi !!!
    Ridez bien les gars VOUS ME MANQUEZ !!!

    Posté par Prof Thierry, 20 juin 2006 à 16:17 | | Répondre
Nouveau commentaire