Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOOREA KITEBOARD
28 mars 2006

La réponse à l'article de la dépêche...

En espérant sa publication...

Cher Heiarii T. L’association Moorea Kiteboard représente plus de 40 pratiquants de l'île sœur. Tous sont licenciés FFVL et disposent d’une assurance RC. Nous avons ont été surpris ce matin (27 Mars) à la lecture de votre article. Vous appelez carrément à l'interdiction de ce sport sur le spot dit du Beach Club sous prétexte que vos amis ont eu une altercation avec un seul pratiquant.

Après avoir contacté tous nos membres, il semble que ce sportif ne soit pas l'un des notre. Le spot qui est le seul sécurisé de l'île avec l’absence de patates de corail dans le lagon et qui dispose des meilleures statistiques de vent l'île. Il fonctionne moins de 100 jours dans l'année et accueille de nombreux passionnés de Moorea mais aussi des autres îles et du monde entier. Cette semaine encore plusieurs pratiquants qui passaient leur vacance en famille dans des bungalows pilotis dans un hôtel luxueux tout proche ont pu profité de la convivialité de notre île et de ses pratiquants. L'année dernière nous avons accueilli de nombreux professionnels dont le champion du monde et la destination Polynésie commence à être reconnue dans le monde entier. Les bateaux qui font le tour de l'île font désormais un arrêt pour que les touristes profitent du spectacle...

Il est certain que le spot du Beach Club est petit et accueille de nombreux kitesufeurs et des activités tels que la location de Bateaux à moteur, un club de plongée, un site d’activité nautiques (wakeboard, kayaks…). Pour le moment, aucun incident grave n'est a déclaré mais l’association a demandé au début de l’année au comité de suivi du PGEM de l’accueillir pour mettre en place un code de pratique dans cette zone. Le PGEM y autorise la pratique des sports véliques mais nous souhaiterions l'encadrer, ainsi que sur d’autres spots comme la plage publique de Temae. Cette demande reste pour le moment sans réponses.

Nous condamnons l’attitude agressive de ce pratiquant. Mais nous demandons aussi aux autres utilisateurs du lagon de respecter tant que possible ce petit espace de pratique de quelques centaines de mètres carrés sur les 60 km de tour de l’île que compte Moorea. Tout comme il est condamnable qu’un kitesurfeur entre dans une zone de baignade protégée, il est inconscient de se baigner dans une zone reconnue de navigation de bateaux à moteur et de kitesurf.  Partageons intelligemment le lagon dans le respect de chacun et tout le monde pourra profiter des plaisirs de la vie en Polynésie.

Publicité
Publicité
Commentaires
MOOREA KITEBOARD
Publicité
Albums Photos
Publicité